Français-English
vue de l'orphelinat Soleil matinal à Gelan
Lieu :
Akaki-Gelan

Date de création :
2010

Superficie :
10 000m²

Capacité d'accueil :
250 enfants

Tranche d'âge des
enfants accueillis:

2-7 ans

Nombre d'employés :
120

Directeur : :
Mr Tamitu Nega

Budget annuel :
6 millions de birr
(250 mille euros)

Soleil Matinal

, est un orphelinat situé à Gelan, environ à 30 km d’Addis-Abeba. Le nom choisi provient d'un café produit par la société « Paul Dequidt » qui a financé 60 % des constructions. Inauguré pour la première phase de travaux en janvier 2010, ce centre accueille actuellement 196 enfants âgés de 2 à 7 ans, dont 20 handicapés lourds, 55 enfants séropositifs dont une vingtaine de bébés. De nombreuses personnes s'occupent du bon déroulement de la vie quotidienne des enfants. On peut citer, entre autres, 1 médecin responsable Dr Nyiat, 58 baby-sitters, 9 nurses dont l'infirmière en chef est Sister Meseret, 12 blanchisseuses, 9 femmes de ménage, des gardiens...

Ce lieu est bien aménagé, il dispose d'une grande cuisine bien équipée où 9 cuisinières préparent la nourriture des enfants. Les dortoirs sont spacieux et lumineux, il y a également de nombreux lavabos, douches, wc. L'ensemble est construit sur un terrain de 10 000 m². Sur les 196 enfants présents dans ce centre, 41 d'entre eux vont dans des écoles publiques voisines et les plus petits sont pris en charge par 2 institutrices et 2 aides maternelles. Le rythme de la journée est semblable à une journée scolaire en France (classes, récréations, goûter...). Il y a une bibliothèque dont la gestion est confiée à Mr Takele et Mme Negassie. Depuis l'ouverture de cet orphelinat, Mr Tamitu Nega en est le responsable. Il dirige environ 120 personnes dont 15 administratifs. Les travaux d'aménagement des locaux administratifs, d'un grand bâtiment destiné à l'accueil des tout petits et d'un bâtiment pour l'hébergement d'une trentaine de baby-sitters sur le site sont en voie d'achèvement et l'inauguration officielle de l'ensemble des locaux terminés aura lieu en Novembre 2011.

Actuellement, les enfants séropositifs ont une situation qui diffère suivant leur âge et l'état de leur maladie. Quelques-uns sont pris en charge quotidiennement, d'autres vivent avec les autres enfants. Les bébés âgés de quelques mois peuvent voir leur positivité devenir négative donc ils sont pris en charge dans un local spécialisé où ils reçoivent des soins et une alimentation appropriés. Les enfants et adolescents lourdement handicapés sont, pour l'instant, logés et pris en charge dans une partie des locaux construits pour les bébés séropositifs, en attendant de pouvoir être accueillis dans des locaux fonctionnels et spacieux qui doivent être construits pour eux. Mais ce dernier projet, consistant à construire et aménager un bâtiment d’environ 650 m² destiné à l’accueil et aux soins de ces enfants n'a pas encore pu démarrer, faute de financement. Il ne pourra être réalisé que lorsque les 200 000 € requis pour la construction du bâtiment et son aménagement auront pu être réunis.

Mentions légales - Contact - Site optimisé pour Mozilla Firefox