Français-English

Dès sa création, en 1989, SOS Enfants Éthiopie a entrepris la construction de l'orphelinat du Toukoul à Addis-Abeba. À l'origine, l'orphelinat prévoit d'accueillir une cinquantaine d'enfants âgés de moins de 6 ans, mais rapidement il lui a fallu prendre en charge une soixantaine d'enfants plus âgés. L'espace manquant, 2 villas furent louées, baptisées Toukoul 2 et 3 pour accueillir environ 75 enfants et une vingtaine de bébés séropositifs. Les enfants grandissant, il a fallu trouver une nouvelle structure d'accueil. Ainsi, SOSEE a construit sur un terrain situé à Burayou des structures d'accueil pour une centaine d'adolescents puis des ateliers de formations. En 2007, SOSEE a transformé et agrandi la structure pour un orphelinat destiné à l'accueil des enfants âgés de 6 à 12 ans (une centaine environ aujourd'hui). Avec le nouvel orphelinat à Gelan, SOSEE peut aujourd'hui recevoir près de 150 enfants âgés de 2 à 6 ans, ainsi que les bébés séropositifs et les enfants lourdement handicapés, dont l'association à la charge permanente : au total près de 250 enfants. L'orphelinat du Toukoul continue à accueillir et à soigner les bébés de moins de 2 ans (de 200 à 250 bébés).

Il est aussi important de rappeler que l'action de SOSEE s'est aussi développée à travers tout le pays. Il existe à présent une vingtaine de centres d'accueil dans presque toutes les régions de l'Éthiopie. Ce sont des lieux où les autorités éthiopiennes viennent confier les enfants abandonnés ou orphelins à un personnel rattaché à SOSEE. En ces lieux, l'enfant reçoit tous les soins nécessaires : hébergement, nourriture, soins médicaux et aussi de la tendresse.

Orphelinats

Le Toukoul
Burayou
Soleil matinal

Centres d'accueil

- En savoir plus sur les centres d'accueils -
Aménagement pour les enfants handicapés et séropositifs

Un bâtiment spécialisé (700m²) pour une meilleur prise en charge des enfants handicapés moteurs ou mentaux est prévu sur le site de l'orphelinat de Gelan.

Nouveaux orphelinats à Hawassa et Arba Minch

Pour mieux accueillir les enfants du Sud de l'Ethiopie 2 nouveaux orphelinats à Hawassa et Arba Minch devrait voir le jour.

Mentions légales - Contact - Site optimisé pour Mozilla Firefox