Français-English

Lorsque Mme Jacqueline Ferez a débuté, en 1988, le programme des parrainages à Addis-Abeba, elle a rapidement décidé de lancer une coopérative d'artisanat à Aware afin de former les mères des enfants parrainés et de leur procurer ensuite un revenu régulier grâce à la production d'artisanat, soit au sein de la coopérative soit à leur domicile. SOSEE a ensuite mis en place une autre coopérative à Burayou lors de la mise en place d'un programme de parrainage d'enfants similaire dans cette ville.

La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants. À travers ce système, SOSEE permet à un ensemble de personnes de suivre des formations d'artisanats. Les personnes pouvant bénéficier de ce programme sont prioritairement un membre d'une famille dont un enfant est parrainé (mère, père, sœur, frère), mais le Kébélé (autorité locale) peut aussi désigner des membres d'une famille vivant dans des conditions très difficiles. Ainsi, le projet de coopérative permet l'émancipation de la personne. À l'issue de leurs formations, les apprentis recoivent un certificat permettant de travailler principalement en auto-entrepreneur (l'apprenti peut garder le matériel qu'il a utilisé dans sa formation) ou dans les boutiques artisanales de SOSEE. À travers ces coopératives, SOSEE a créé un petit marché interne dont les produits fabriqués sont vendus aux communautés éthiopiennes et aux voyageurs. Ainsi, l'argent récolté permet la viabilité de ces coopératives, la scolarisation de nombreux enfants et la professionnalisation de certaines personnes.

Burayou

Photo de la coopérative de burayou

Créée en 2001, sur le terrain du centre de formation, la coopérative de Burayou est située à une quinzaine de kilomètres d'Addis-Abeba. 9 personnes sont employées en permanence par SOSEE pour ce projet dirigé par Mihiret. Actuellement, il y a 54 apprentis rémunérés 180 birrs par mois, ce qui est peu, mais ils bénéficient également du parrainage. Ensuite, la durée de la formation est de 18 mois divisés en trois périodes : l'apprenti apprend à broder pendant 6 mois, à coudre pendant 6 mois et à tisser les 6 derniers mois. Cette pluralité d'enseignements permet à l'apprenti de découvrir ce à quoi il est le plus apte et de se spécialiser par la suite dans l'activité qui lui convient le mieux.

Aware

Photo de la coopérative d'Aware

Créée en 1991, la coopérative d'Aware située à l'est d'Addis-Abeba permet à SOSEE d'employer 17 personnes. Ato Endeshaw est le manager de cette coopérative (ainsi que le manager du programme de parrainages), il travaille au Toukoul et délègue certaines de ses responsabilités à Nigat Kebede qui supervise sur place. Actuellement, il y a 33 apprentis (ce nombre peut varier). Le coût du transport est supporté par l'association. La coopérative dispose d'une douzaine de machines à coudre et d'une vingtaine de métiers à tisser. Il y a 4 spécialisations : fabrication de paniers en osiers, couture, broderie, tissage. L'apprenti travaille à la demi-journée, et ce, sur une période de 1 an.

Mentions légales - Contact - Site optimisé pour Mozilla Firefox