Français-English

SOS Enfants Éthiopie

existe maintenant depuis plus de 20 ans. Elle constitue, tant par le nombre de ses projets que par le nombre important d'enfants auxquels elle vient en aide, la plus grosse structure privée en Éthiopie pour la prise en charge des enfants orphelins ou abandonnés. C'est une ONG internationale dirigée par le collectif associatif les Enfants du Toukoul-SOSEE regroupant des associations françaises, belges et états-uniennes ainsi que des donateurs privés.

Les activités de cette importante ONG sont coordonnées par le fondateur, Yves Ferez, qui est assisté par de nombreux responsables éthiopiens qui dirigent les différents projets de l'association en Éthiopie, et en particulier Mr Workeneh Abebe qui dirige l'ensemble des projets. La représentation de l'ONG SOSEE auprès des autorités de tutelle éthiopienne est assurée par Mr Adouseged Belay. On peut dire que SOSEE porte bien son nom d'ONG internationale, car elle oeuvre en Éthiopie, mais elle nécessite l'implication de nombreux acteurs du monde entier, car le budget de SOSEE est exclusivement constitué de contributions et de dons privés.

photo d'un des co-fondateur, Mr FerezMr Ferez, co-fondateur et vice-président de SOSEE

Qui sont les fondateurs ?

SOSEE a été crée par un couple de français, Jacqueline et Yves Ferez, venus en Éthiopie en 1983 pour représenter un bureau d'ingénieuries, conseils dans les eaux, Français et diriger une équipe d'experts chargés de la supervision d'un projet d'alimentation en eau potable d'Addis-Abeba. En 1985, confrontés à la réalité de la terrible famine dont l'Éthiopie était alors frappée et qui fit plus de 1 million de victimes, ils décidèrent de venir en aide à un petit orphelinat éthiopien dirigé par sœur Marie Joseph : l'orphelinat de Kedhane Meheret. Rapidement, il leur faut accueillir chez eux les bébés malades qui leur sont confiés, employer des baby-sitters, une infirmière, un médecin pédiatre à temps partiel... Aidés de quelques associations et donateurs français ils décident alors de créer, en 1989, l'association SOSEE, dans le but de venir en aide et de prendre en charge ces enfants orphelins ou abandonnés.


Comment est née l'association ?

En 1989, dans un contexte regroupant de petits moyens humains et matériels, SOSEE a été créé en tant que société éthiopienne afin d'obtenir un terrain pour y construire les premiers bâtiments qui formeront l'orphelinat du « Toukoul » à Addis-Abeba. Depuis 2009, conformément à la loi éthiopienne, SOSEE n'est plus une ONG, mais une œuvre de charité internationale, car son budget provient de sources extérieures à l'Éthiopie.


Quelle est la philosophie de SOS Enfants Ethiopie ?

Les principaux objectifs de SOSEE sont au nombre de deux. Tout d'abord, cette organisation veut apporter de l'aide aux enfants vulnérables. Puis, elle a la volonté de jouer un rôle majeur dans la lutte contre la pauvreté en Éthiopie. Dans un pays très pauvre, les enfants sont généralement des victimes silencieuses. Il est donc nécessaire de se mobiliser pour réduire la pauvreté enfantine et améliorer leur vie quotidienne. Par exemple, les projets de parrainage de SOSEE permettent une aide financière et matérielle aux enfants parrainés et à leur famille. L'actuel directeur de SOSEE, Mr Workeneh Abebe évoque avec philosophie son action : « j'aime mon métier, car il consiste à relever un réel challenge. Sauver des enfants en grande difficulté, améliorer leur condition de vie, c'est essentiel. De plus, c'est un travail dans le domaine social qui nécessite de collaborer avec plusieurs personnes dans un but unique : faire bénéficier les enfants d'un développement convenable, d'une bonne éducation pour qu'ils puissent devenir des adultes responsables, et lutter contre le premier facteur de déchéance, la pauvreté. Puis, je pense que l'ouverture vers l'international est une bonne chose, car elle mobilise des ressources financières indispensables pour mener à bien toute action d'envergure ».


Quelle évolution pouvons-nous constater ?

En 2010, nous pouvons constater que SOSEE est devenue la plus importante association privée d'Éthiopie venant en aide à plus de 2 800 enfants de façon permanente.


Mentions légales - Contact - Site optimisé pour Mozilla Firefox