Français-English

SOS Enfants Éthiopie

existe maintenant depuis plus de 20 ans. Elle constitue, tant par le nombre de ses projets que par le nombre important d'enfants auxquels elle vient en aide, la plus grosse structure privée en Éthiopie pour la prise en charge des enfants orphelins ou abandonnés. C'est une ONG internationale dirigée par le collectif associatif les Enfants du Toukoul-SOSEE regroupant des associations françaises, belges et états-uniennes ainsi que des donateurs privés.

Les activités de cette importante ONG sont coordonnées par le fondateur, Yves Ferez, qui est assisté par de nombreux responsables éthiopiens qui dirigent les différents projets de l'association en Éthiopie, et en particulier Mr Workeneh Abebe qui dirige l'ensemble des projets. La représentation de l'ONG SOSEE auprès des autorités de tutelle éthiopienne est assurée par Mr Adouseged Belay. On peut dire que SOSEE porte bien son nom d'ONG internationale, car elle oeuvre en Éthiopie, mais elle nécessite l'implication de nombreux acteurs du monde entier, car le budget de SOSEE est exclusivement constitué de contributions et de dons privés.


Liste des projets Budget par projet
en 2011 (birr)
Orphelinat du Toukoul 15 617 621
Orphelinat de Gelan 6 000 000
Orphelinat et VTPC
de Burayou
6 738 817
Centres d'accueil 6 435 227
Ferme horticole
de Meki
2 000 000
Ferme céréalière
de Dinkiti
2 955 761
Total 39 747 426
Imprévus et divers (10%) 3 974 743
Budget 2011 43 722 170 Birr

Quel est le budget de SOSEE ?

SOSEE dispose de 43 millions de birrs (soit 2 million d'euros) par an pour mener à bien l'ensemble de ses projets. Ses financements proviennent de donations privées, de contrat de coopération avec diverses associations, et d'auto-financement grâce aux fermes de Meki et du Balé ou aux ventes d'artisanat local des coopératives d'Aware et de Burayou. Il convient d'ajouter à ce budget, un montant de 400 000 euros qui est dépensé à partir de la France à destination de l'Éthiopie. Ce budget propre permet l'expédition de nombreux achats tels que le lait, les pièces détachées de véhicules, des lits, etc.. acheminés dans des containers.


Qui sont les principaux donateurs ?

Des contrats de coopération avec diverses associations et des dons de donateurs privés assurent l'essentiel des ressources de l'Association, il est important de les citer :

Qu'est-ce que la société PLC « SOS Real Estate » ?

Les associations et les donateurs de SOS Enfants Éthiopie ont créé une société privée ayant pour objectif de financer des constructions, par exemple l'orphelinat de SOSEE à Gelan. Cette société privée permet aussi de gérer certaines activités, par exemple le garage qui permet la réparation des véhicules de SOSEE ou bien encore une ferme laitière et une fromagerie en projet près de Sululta. Étant une société privée, « SOS real estate Plc » est assujetti à la TVA et paie l'impôt sur les sociétés. D'un commun accord entre tous les actionnaires les profits sont reversés intégralement aux projets de SOSEE.


Mentions légales - Contact - Site optimisé pour Mozilla Firefox